Horizon 41, la qualité progresse

Drôle de nom ? Pas si on sait que ce petit restaurant, qui propose également quelques produits d’épicerie, est posé sur le CD41, dit « Route de la Montagne », avant la Ravine à Malheur, et que son emplacement offre une vue imprenable sur… l’horizon, et sur le Port.

Ici, pas de gens à deux de tension, on ressent l’envie, le plaisir du partage, l’énergie. 7 caris et une salade sont au menu du jour. Sauté de poisson à l’oignon, cari poulet papaye verte, porc sauté au concombre, cari bœuf courgette, … les classiques de la cuisine péi avec une touche d’originalité qui ne va pas les dénaturer. Nous choisissons le poulet à la papaye et le cari de bœuf.

Le poulet, comme un peu partout, est issu d’élevage industriel, mais sa cuisson parfaite lui a laissé sa dignité. La viande, ni sèche, ni décharnée, donne de bonnes sensations masticatoires d’autant plus que le roussi parfait remonte à travers une sauce à la texture enrobante. Cette dernière se fait agréablement parfumer par la papaye verte et son arôme végétal soutenu, dans le même esprit que le chouchou quand il a pris de l’âge. Les morceaux, trop peu nombreux hélas, fondent dans la bouche. Le bon riz et les grains rouges, excellents, font de belles fourchettes goûteuses.

Le bœuf pour sa part est d’une tendreté magnifique, avec un côté gélatine, et dégage sa puissance gustative sans faire semblant. Le goût, en bouche, s’accompagne d’un nez de caractère, où, là aussi, le roussi des épices est équilibré. Nul gingembre indélicat, nul girofle ostentatoire, le bœuf s’exprime pleinement et sans artifice, avec une les petites claques d’amertume discrète des morceaux de courgettes, là encore pas assez nombreux à notre goût. Ici aussi le riz se colore vite et l’ajout d’un peu de rougail citron « avec la peau » donne des bouchées ébouriffantes.

Depuis notre dernière visite, voici presque deux ans, la qualité n’a pas baissé à l’horizon 41. Elle aurait même tendance à grimper. Voilà une cuisine généreuse, simple, familiale, qui n’a rien à prouver à personne et qui peut se déguster face à la mer, pour profiter aussi de la vue en même temps que de la vie.

A 7,50€, les barquettes profitent d’un bon rapport qualité-prix et on ne regrette pas les quelques euros de plus pour déjeuner sur place, avec le service sympathique et tonique des deux dames qui font tourner l’affaire. Pour autant que nous avons pu le voir, le beau temps est toujours de mise à l’horizon, malgré les orages de l’inflation et des oignons hors de prix.

Horizon 41 :  48 Ter CD 41, La Possession – Tél : 0692 69 51 58.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.